Dzaleu.com magazine en langue Beti, Français et Anglais. Vidéos, News, Culture, Beauté & LifeStyle avec en prime, des supports pour apprendre la langue Ekang
A propos Blog

Directrice éditoriale, une passion jamais démentie

Assurer la direction éditoriale d’un support de communication exige, outre la passion de tout ce qui touche à l’écrit, d’être polyvalent, éclectique, prêt à donner comme à recevoir. Véritable usine à idées, ouvert d’esprit, apte à travailler avec des profils divers, autant de qualités qu’il faut développer. Doté d’une bonne culture générale, le responsable éditorial doit d’un côté assurer  le côté créatif et de l’autre, manager son équipe de rédacteurs et collaborateurs. Le but : offrir au public une production en phase avec la ligne éditoriale du support pour lequel il travaille.

DZALEU.COM : Videos, News, Culture, Beauty & LifeStyle en Ekang, français et anglais
Dzaleu.com social media : Facebook –  InstagramTwitter  – Youtube

Manager éditorial par conviction

Entrée dans le management éditorial en autodidacte (j’en parle dans « Il était une fois CultureFemme… » ), je me suis rendue compte que j’aimais ça. Pourquoi ? Parce que dans ce rôle, on est une sorte de chef d’orchestre, celui-là qui réussit à veiller à ce que le public ait la meilleure « symphonie » issue de musiciens et instruments divers. Pour faire un parallèle avec la cuisine, le directeur éditorial est celui qui, à l’aide de condiments et éléments parfois disparates, va composer le meilleur plat possible.

« La différence est richesse. L’unité n’est aussi belle que quand elle découle des singularités assumées de chacun »

Réunir en un « UN » cohérent ce qui de prime abord semble différent, ça vous dit quelque chose ? J’en parle dans la genèse du roman Alima et le Prince de l’Océan. Au fond, je n’ai jamais dévié de cette ligne. Quel que soit le contexte, je me rends compte de l’avoir toujours fait en créant des contenus et en manageant des équipes de rédacteurs avec toujours à côté, la thématique de la culture.

Aujourd’hui, je mets en exergue ma casquette de directrice éditoriale sur DZALEU.COM, un projet que j’ai conçu et conceptualisé pour concrétiser mon intérêt pour les langues africaines. Quoi de plus normal que de commencer par la mienne, la langue EKANG, parlée par des millions de personnes en Afrique centrale. ADN de toute transmission, la langue est selon moi ce qui sous-tend notre identité, notre vision du monde.

Dzaleu.com : allier Culture et Beauté

Et voilà venue Dzaleu.com dans une première version-test été 2018 ! L’idée était alors de mettre à disposition des internautes un site totalement en langue africaine, avec un espace membres où la version traduite était disponible. Après moult péripéties qui au final ont permis d’affiner l’idée, la version définitive est en ligne juillet 2019. Plus épurée, elle est plus orientée vidéos et contenus interactifs. Cerise sur le gâteau, à côté de la version Ekang, les internautes pourront en un clic avoir les versions française et anglaise.©Minsilizanga.com