Zozibini Tunzi, 26 ans, Sud-africaine, Miss Univers 2019
Articles Blog

Merci Zozibini Tunzi, Miss Univers 2019

Merci Zozibini Tunzi, Miss Univers 2019 🙏

Merci Zozibini Tunzi pour ta beauté extérieure et celle intérieure qui se devine à te voir. Que cette force de caractère, cette confiance en soi qui transparaît à chacun de tes sourires et mots puisse inspirer de millions de jeunes filles.

Comme tu l’as dit, tu aimerais que les enfants en te voyant, voient aussi leur propre reflet. Dans le monde et l’Afrique d’aujourd’hui, merci de le dire aussi ouvertement et de ne pas nous la jouer discours consensuel car ton triomphe n’est pas anodin.  

Je t’ai écouté juste après avoir été élue Miss Afrique du Sud. Je t’ai observé parler avec tant de naturel et fierté de ton physique. Dès lors, tout observateur averti aurait compris.  

« Le tigre ne crie pas sa tigritude », avait dit Wole Soyinka

Le simple fait d’être là, avec ton teint et tes cheveux crépus, voulait tout dire. N’importe quel observateur aurait dès cet instant vu qu’il fallait te suivre de près, et que de belles surprises arrivaient 😚  

Oui, les petites filles africaines, surtout celles au teint foncé, doivent avoir des modèles qui leur montrent à quel point leur physique est beau et pourtant que ce qu’elles deviendront dans la vie, ne doit pas être sous-tendu  à l’image qu’elles pensent qu’on attend d’elles. Elles doivent avoir des modèles qui leur prouvent qu’elles n’auront pas à se dénaturer, a renier leur couleur pour se sentir apprécié.  

Et je finis avec tes mots sur le leadership : oui, apprenons à nos jeunes à être des leaders. Et cela commence par nourrir leur estime de soi, leur image de soi.  

Alors à nouveau, merci Zozibini Tunzi 🙏 Miss Univers 2019 🙏©Minsilizanga.com

%d blogueurs aiment cette page :