Booklist – Littérature féminine africaine : 3 livres à (re)lire

Booklist – Littérature féminine africaine : 3 livres à (re)lire

S2 – EP4 Mintsogán 💫 Réflexions

Une fois n’est pas coutume dans ce podcast, je quitte mes domaines de prédilection (réflexions sociales ou spirituelles), pour celui de l’art. Embarquez dans un petit voyage littéraire avec moi, à travers ces romans où se retrouvent de belles figures féminines.

Il s’agira dans cet épisode de littérature, ayant voulu partager avec vous trois ouvrages qui me tiennent à cœur. Lus il y a bien longtemps, ils sont de ces livres dont on garde toujours le souvenir. Ces romans sont intéressants tant par leur style, que les sujets abordés. Malgré leurs dates de sortie bien anciennes, ces livres n’ont pas pris une ride, ou alors si peu. Ainsi, les thématiques soulevées sont toujours d’actualité. Elles touchent à des sujets encore tabous, comme celui de la dépression mentale (Sous la cendre le feu), celui de l’infidélité, du poids de certains us et coutumes sur la femme, de la capacité à lâcher prise (La révolte d’Affiba et Le prix de la révolte).

Il y aussi l’intrigue et la façon dont elle est conduite. Très psychologique dans Sous la cendre le feu de la Camerounaise Evelyne Mpoudi Ngollè, avec une tension et un suspense grandissant chez Régina Yaou. Parmi les trois ouvrages, deux sont en effet de la regrettée écrivaine ivoirienne.

.Régina Yaou epse N’dafou

1985 : La Révolte d’Affiba, Abidjan, Nouvelles Éditions africaines.

1997 : Le Prix de la révolte, Abidjan, Nouvelles Éditions ivoiriennes (NEI).

.

Résumé du tome 1 : Lorsque Koffi quitte Affiba pour « vivre sa vie », elle ne peut compter sur l’aide de ses beaux-parents. Mais quelques années plus tard, quand il meurt, sa famille surgit pour récupérer l’héritage et jeter la veuve et les enfants à la rue, selon la coutume. Affiba, qui ne l’entend pas de cette oreille, se révolte.

Résumé du tome 2 : Toujours dans la tourmente, dix ans après la mort de son mari, Affiba refuse de se laisser abattre. Au péril de sa vie, elle enfourche son cheval de bataille, l’équité envers les femmes. Malgré les armes de l’ennemi – menaces, sorcellerie – Affiba ne renonce pas. Réussira-t-elle à vaincre l’adversité?

.

.

Evelyne Mpoudi Ngollè

1990 : Sous la cendre le feu, Harmattan

« Dis maman… c’est vrai que tu es devenue folle? » demande la fille de Mina à sa mère. Alors commence pour la jeune femme un long cheminement vers les origines du mal, un parcours dans les dédales de sa mémoire et de son subconscient qui refusent obstinément d’admettre la réalité…

.

.

Résumé (Quatrième de couverture)

Hospitalisée et isolée, une femme se rend compte qu’elle est en train de sombrer dans la folie. Encouragée par un thérapeute, cette femme, apparemment comblée par la vie, tente de renouer les fils d’un passé meurtri. Nous parcourons avec elle les dédales de sa mémoire pour remonter jusqu’au drame enfoui au fond de sa conscience. Promenant le lecteur dans les traverses de la psychanalyse d’un personnage désenchanté, l’auteur explore les zones d’ombre du personnage et explique d’apparents mystères. Le statut de la femme africaine, à la fois femme et mère, déchirée entre tradition et modernité, est également un des thèmes majeurs de ce livre. Sous la cendre le feu est sans nul doute le premier texte africain qui mette l’accent sur le fait que la psychanalyse peut aider à renouveler certaines conceptions de la fiction romanesque.

Et vous, quelle auteure ou quel roman d’auteurs africaines vous a ou vous ont particulièrement marqués ?
Vos avis sont bienvenus. ©Minsilizanga.com

Écouter tout l’épisode sur :
Spotify
Minsilizanga com