“Rêves croisés”, histoire de la naissance d’une nouvelle

“Rêves croisés”, histoire de la naissance d’une nouvelle

« Qu’est-ce qui t’inspire ? »
« Comment tu trouves ces histoires ? »
« C’est une histoire vraie ? »

Voilà quelques-unes des questions qui reviennent souvent face à mes écrits. Sans me lancer dans la série des réponses que j’y apporte souvent, retenez juste que mes écrits me sont inspirés autant par mon imagination, que la vie de tous les jours.

Mais, pourquoi écrit-on un texte en particulier ?

Parfois, c’est le résultat d’une réflexion, d’une idée qui nous habite consciemment depuis un moment. Ou alors, l’idée est là, à l’état de potentiel, de quelque chose qui timidement tend à la matérialisation. Puis, survient un déclic qui vous met la machine en branle, et arrive ce moment où l’histoire se structure et se transforme en mots.

Parfois, (rarement en ce qui me concerne mais ça peut arriver), l’histoire est le résultat d’une commande précise. En un mot, on vous invite à écrire sur un thème donné. Ce fut le cas pour « Rêves croisés ». Il y a des années, le journal communal de ma ville de résidence m’avait contacté pour participer à son édition dédiée au voyage. Il s’agissait de faire une nouvelle renvoyant à ce thème, et c’est ainsi que “Rêves croisés” est né.

Les émotions liées au concept de “voyage”

Confrontée au défi d’écrire sur demande, pour moi à cette époque, il était impossible d’évoquer le concept de “voyage” uniquement sous l’angle du déplacement physique. Le mot “voyage” même allait nécessairement de pair avec une palette d’émotions. Parmi les plus apparentes, l’éloignement, la séparation, le déchirement, l’attente.

Si voyager semble évident pour une partie du monde, pour une autre, la réalité est différente. La libre circulation est un rêve parfois inaccessible. À travers cette nouvelle, j’ai voulu évoquer tant le voyage physique, que le cheminement intérieur de ceux qui sont partis loin de chez eux, mais aussi de ceux qui s’apprêtent à partir. De part et d’autres, des « Rêves croisés. 

Voici le résumé de cette nouvelle qui fait partie du recueil (AZANIA)

“Une ville africaine, de nos jours. Une, jeune femme se prépare à voyager. Plus, loin, à des milliers de kilomètres, un homme attend. Entre eux, un lien qui se révèle progressivement. Dans « Rêves croisés », le voyage est aussi bien physique qu’intérieur.” ©Minsilizanga.com

.
.

.

.

%d blogueurs aiment cette page :