Minsili ZANGA

Biographie

MBARGA


En quelques mots…

Née au Cameroun dans la région du Centre (Yaoundé), Minsili ZANGA est titulaire d’une Maîtrise en Sciences sociales obtenue à l’Universit é Catholique de Yaoundé. Elle s’intéresse à la sociologie, la culture et les thématiques liées à la beauté et image de soi. Ancienne directrice éditoriale du magazine CultureFemme, elle est la fondatrice de Dzaleu.com, site dédié aux Styles de vie, Culture & Beauté naturelle.

Auteure d’un roman jeunesse qui met en scène le mythe des Mamiwata (Alima et le Prince de l’Océan, prix du roman jeunesse de l’Île Maurice 2002), sa boulimie littéraire longtemps mise en arrêt pour se consacrer à l’écriture magazine et presse, est à nouveau sa priorité. Engagée depuis quelques années dans travail de recherche documentaire et sur le terrain africain qui devrait se solder par plusieurs romans  dont un intimement lié à son pseudo « Ngon Melan », elle s’intéresse de plus en plus à l’écrit poétique qui constitue « un savoureux mélange entre oralité et musicalité » selon elle. Une poésie en droite ligne des virtuoses du Mvet, art majeur du peuple Fang-Beti dont elle est issue.

De lectrice à auteure

Celle qui, plus jeune, passait son temps lire à lire, n’aurait jamais imaginé écrire. « C’est la lecture qui m’a mené à l’écrit, par un processus naturel dont je n’ai pris conscience que plus tard », aime-t-elle dire. Comme si lire était le prélude, la préparation à l’acte d’écrire.

Ses mots : « Dans un monde globalisé, y apporter une plus-value passe nécessairement par une culture vue comme fondement de ses actions. Sinon, on se cantonne au rôle de consommateur. Et avec un nom comme le mien (Minsili = Questions), pas question de ne pas se questionner sur une telle perspective sә nála!*»

*N’est-ce pas !

- Maîtrise en Sciences Sociales

Université Catholique de Yaoundé

- Directrice de publication

Magazine CultureFemme

- Fondatrice de DZALEU.COM

Follow @minsilizanga
%d blogueurs aiment cette page :