Harmonie (Minsili Zanga)
Blog Points de vue

Petite séquence “ça vient de m’arriver”

Petite séquence “ça vient de m’arriver”

MIL MERCIS A TOI qui vient de me faire rire comme jamais, j’en avais besoin

Moi en ligne avec un service clientèle et tout en gérant mon cas, le chargé me sort : “Ah vous devez beaucoup vous interesser à la culture, une vraie Africaine je le sens !”

Moi : Pourquoi?

Lui : Votre mail…

C’est vrai qu’il y a le mot “Culture” dans ledit mail, et c’est parti pour taper des divers sur l’Afrique, j’apprends que le chargé en ligne est Bénino-congolais, papa Béninois Fon et maman de RDC. On parle de nos langues, du Lingala qu’il apprend, il me parle avec enthousiasme des Camerounaises et de qui je pourrai lui conseiller, comment il a beaucoup entendu parler des femmes ETON (composante du groupe Fang-Beti). Me voilà à faire l’atalaku des femmes de la forêt, femmes Beti, Bassa et des Kmer en général, comment elles sont dynamiques, inoubliables, etc.

Lui : Quand tu dis dynamique là j’espère qu’elles n’aiment pas la bagarre hein !

Moi : Ah non non ! Mieux vaut quand même être un homme aux côtes solides avec elles mais “dynamiques” je le dis dans le sens de battantes, le genre à vous amener très loin dans la vie.

Lui : Ah tant mieux ! Parce que nous les Béninois on n’aime pas la bagarre et puis on ne blague pas. On règle ça très vite.

Moi : Comment ça?

Lui (avec un ton pince-sans-rire) : Nous on est plus dans les envoûtements, on ensorcelle, on…

Moi (pensant qu’il blague +++) : Ah oui on dit ça des Béninois mais bon…

Lui (ton très sérieux) : Ah si si ! C’est sérieux ça va vite avec nous…

Bref, on continue sur cette lancée et au bout de 15 mn on est entrain de prendre congé après cette (agréable) séance de fou rire…

Moi : Bonne journée mon frère. J’espère que notre conversation n’est pas enregistrée dans votre service là sinon on va vous tirer les oreilles.

Lui : Ah non non, ne vous inquietez pas pour moi. Je vous ai dit que je suis Béninois non? Ça c’est rien…

Donc again…

MIL MERCIS A TOI mon frère Bénino-Congolais qui vient de me faire rire comme jamais, j’en avais besoin. ©Minsilizanga.com

AZANIA (recueil de nouvelles) de Minsili ZANGA MBARGA
%d blogueurs aiment cette page :