Minsili Zanga vidéos : des émotions derrière nos réactions

L’introspection, cette voie vers nos émotions

L’introspection, cette voie vers nos émotions

Mintsogán
Réflexions

De nos émotions
Et des réactions induites :
Quelles leçons en tirer ?

Exemple que tout parent peut vérifier :

Son enfant fait une bêtise, on est fâché, on le gronde, on le punit. Ça pourrait s’arrêter là mais non, on se retrouve à s’emballer, à s’énerver sans commune mesure avec l’acte que l’enfant a posé.

A ce moment, qui se connait, qui sait s’écouter, qui est honnête avec soi-même peut faire une pause mentale et comprendre que sa colère en réalité n’a rien à voir avec la bêtise de l’enfant. C’est autre chose qui (nous) énerve. Un dossier qui n’avance pas, des moments difficiles au travail, une relation compliquée, un souci financier, etc.

La souffrance/peine/peur, la véritable émotion derrière notre acte (punition de l’enfant, mots durs), s’est cachée derrière la colère (contre la bêtise de l’enfant). Ainsi, une émotion peut en cacher une autre, voire plusieurs. Comme des poupées russes imbriquées les unes dans les autres, nos émotions remontent souvent loin en arrière. Seul un voyage à reculons peut alors permettre de mettre le doigt dessus, de les amener a notre conscience.

.

AZANIA (recueil de nouvelles) de Minsili ZANGA MBARGA
ACHETER MA DERNIÈRE PARUTION

.

L’introspection ?

C’est aussi avoir le courage, non pas de se juger et auto-culpabiliser, mais de faire ce voyage en soi et comprendre ce qui motive nos actes. C’est une des façons d’apprendre, sinon à être maîtres de nos émotions, du moins à savoir les tenir à distance quand elles nous envahissent. Notre réflexion en sera positivement impactée, plus portée dès lors sur des variables objectives. Et la qualité de nos actes s’en ressentira.

Pour reprendre l’exemple du début, la prochaine fois qu’on se retrouvera à crier sur son enfant plus qu’il n’en faut, il serait intéressant de se demander si cette colère est vraiment liée à l’acte de l’enfant ou autre chose. Et ça marche pour tout, relations de couple, relations familiales ou professionnelles, etc.

Nos émotions?

Elles sont des portes pour mieux se connaître et si possible, se réajuster. Une voiture a besoin d’entretien régulier pour ajuster son mécanisme. Notre corps a besoin d’entretien quotidien pour se réajuster à son environnement. Pourquoi serait-ce différent pour notre Intérieur, ce monde invisible à l’œil mais véritable moteur de nos actes? ©Minsilizanga.com

Pour continuer sur le thème des émotions, je vous réinvite à voir cette vidéo commis sur ce thème :

.

Rejoignez mon espace membre, c’est gratuit !

.

.

.

%d blogueurs aiment cette page :