Pour sa cinquième édition, le Forum International des Acteurs du Livre de Yaoundé, s’était déplacé du côté de Mbalmayo. Des temps forts à la mythique ville forestière du centre-Cameroun, à une heure de route de Yaoundé.
Pendant 5 jours, du 28 février au 3 mars 2024, des invités venus de différents pays avaient à cette occasion, célébré le livre. Cameroun, France, Congo, Sénégal, Côte d’Ivoire, RDC, Tchad avaient répondu présents. Tous s’étaient retrouvés pour échanger et réfléchir sur la place du livre dans le développement de l’individu, ceci dans toutes ses dimensions : culturelle, économique, sociale, intellectuelle, etc.
Un évènement auquel était associée la Délégation départementale des Arts et de la Culture du Nyong-et-So’o, menée par la très dynamique Madame BELLA, épouse ENAMA.
Tout au long de l’évènement, d’autres acteurs, prévus ou non, donnèrent du leur pour émailler cet évènement de beaux moments. Exemple avec l’accueil reçu par les festivaliers invités à la chefferie d’Ekombitié, dirigée par une femme, Dame NDI OKALLA Marie-Madeleine, qui ce jour-là fêtait d’ailleurs ses 73 ans, en compagnie notamment de sa mère, la doyenne AMBARA Thérèse, veuve OKALLA, 96 ans.
C’est l’occasion ici de redire merci à sa Majesté et à son entourage pour leur hospitalité. Merci aussi à l’Évêque de Mbalmayo (un pur érudit) dont l’aide fut précieuse pour se rendre à Akometam. Là-bas, à quelques encablures d’Ekombitié, la délégation des festivaliers rendit un hommage riche en émotions à un fils du terroir. Il s’agissait du grand écrivain anticolonialiste MONGO BETI dit EZA BOTO, de son nom de naissance, BIYIDI AWALA Alexandre.
Merci enfin à Open Show management et à son promoteur, l’ingénieur culturel ONDOA KELARA, l’homme derrière le FORALY. ©Minsilizanga.com
Social Network