La géo-ethnie, cette science que les peuples gagneraient à mieux connaître

La géo-ethnie, cette science que les peuples gagneraient à mieux connaître

Podcast Mintsogán 💫 Réflexions

L’instrumentalisation de l’ethnie…

Depuis un moment, l’envie de partager sur ce thème me taraudait sans que je franchisse le pas, tant le sujet « ethnie » est sensible. Au point de mener à une sorte d’autocensure, parler d’ethnie revenant très vite à parler de « tribalisme », voire courir le risque d’être taxé comme tel. Pour ma part, éviter d’aborder publiquement ce sujet était loin de l’autocensure. Plutôt un choix de ne pas discuter de certains sujets voraces en énergie. Après tout, c’est à chacun de nous de choisir où il met la sienne. J’en parle dans cet article : les choses n’ont d’importance que celles qu’on leur donne.

L’ethnie, terreau de tout un vocable pouvant servir d’unité de mesure d’une certaine perception de l’altérité

Donc, malgré la sensibilité du thème, l’envie de partager mes réflexions sur le sujet était donc toujours là, latente. Réminiscences sans doute de mes leçons d’anthropologie et de sociologie. Parler d’ethnie m’intéressait d’autant plus que ce mot semble communément admis pour désigner d’abord, voire uniquement certains faits sociaux dans certaines parties du monde. Et ceci dans le cadre d’une perception communément admise de l’altérité. Une perception symbolisée par un paradoxe : encenser l’inclusivité (vue ici comme ouverture) et pourtant, le rapport à l’autre reste fortement marqué par une une certaine distanciation. Dès lors, tout un vocable va se développer pour soutenir ces frontières idéologiques. Des mots, des expressions recouvrant pourtant des vérités universelles, vont être accolés à certains peuples, certaines cultures, certaines régions du monde. Ainsi en est-il du substantif « ethnie », si vite accolée à l’Afrique.

Et pourtant, rien de plus commun au genre humain que l’ethnie !

Prenons le cas des Basques, cette ethnie établie entre la France (Sud-Ouest) et le Nord de l’Espagne, et donc la lutte pour son autonomie est bien documentée. Lorsque des Basques réclament leur indépendance, le narratif officiel, terreau du discours public, parlera rarement de « ethnie basque » ou de « conflits ethniques. » Plus souvent, on verra des termes comme « peuple basque. » On peut aussi parler des Catalans (Espagne), Bretons, Corses (France), etc. Rarement, leurs revendications seront abordées sous le prisme de « querelles ethniques. »

Prenons maintenant l’Afrique ou le Moyen-Orient. Que de facilités en analysant l’actualité de ces pays, de voir fleurir des mots renvoyant aux notions d’ethnie comme foyer de tous les conflits! Hasard ? Non, car ceci participe d’un discours (conscient ou non) tendant à construire certaines représentations du monde, de soi et de son rapport à l’altérité.

Comme vous le voyez, le sujet donnait lieu à d’intenses réflexions en solo (rires !). Le pas pour finalement les structurer et les mettre sur écrit a été franchi, d’où ce nouvel épisode du podcast Mintsogán 💫 Réflexions.©Minsilizanga.com

.

Écouter tous les épisodes sur :
Spotify/podcasts
Minsilizanga com

Rejoindre la Newsletter