Blog Points de vue

Prototype de robot bien particulier depuis la forêt équatoriale

Prototype de robot bien particulier depuis la forêt équatoriale

Ça vous dit un robot inspiré du classique « Karaba la sorcière » (Kirikou)?
Un robot qui s’exprime en langues africaines (ici, le Bulu/Ekang et le Lingala)?

C’est le projet de jeunes d’un village du Sud-Cameroun. Ils présentent leur invention dans cette vidéo. Elle est tirée d’un événement culturel et panafricaniste organisé par Mekulu Akame Mvondo. C’est le directeur de la Caisse nationale de prévoyance du Cameroun (CNPS).

Monsieur Mekulu Akame Mvondo est un des hauts cadres les plus appréciés du Cameroun, pour la qualité de son travail. En quelques années, tout comme Cyrus Ngo’o, son charismatique collègue du port autonome de Douala, ils ont su redynamiser leurs équipes. Ils ont su hisser ces fleurons nationaux à un autre niveau de compétences et surtout, résultats. On se plaint assez dans nos pays africains, de l’administration et gestion des entreprises publiques, pour ne pas reconnaître quand le travail est bien fait. Alors, félicitations à Monsieur Mekulu qu’on découvre ici en panafricaniste agissant.

Colonisation et tactiques de résistance

La colonisation allemande au 19eme siècle, fut particulièrement cruelle en pays Fang-Beti. Dans cette vidéo, on apprend aussi que les Anciens de ce village inventèrent une langue en plus de l’usuelle (Bulu). Le but était de permettre aux populations de s’exprimer sans que le colon entende, et renforcer ainsi la résistance.

En effet, le Bulu est l’une des langues que les missionnaires et autres, s’empressèrent d’apprendre afin de traduire leur bible. mais on imagine qu’il y avait d’autres visées. En tout cas, les Anciens de ce village l’ont manifestement vite compris d’où l’invention d’un langage bien à eux.

Cette langue est encore parlée et enseignée aujourd’hui aux seuls habitants de ce village.© Minsilizanga.com